top of page

INTERFÉRENCES

Phénomène qui résulte de la superposition d'ondes de même nature et de fréquences égales (ou voisines), et qui se manifeste par une variation dans l'espace ou dans le temps de l'amplitude de la résultante des ondes. - définition du Larousse

Interférences se définie comme un espace/lieu/temps dédié à la recherche, la réflexion et à la création dans le domaine plastique & sonore ancré dans son environnement. L’articulation d’Interférences se fait autour d’un artiste invité dont le travail se déploie dans une écriture artistique multiple, et ce par plusieurs biais de commande de pièce, workshop, conférence, captation, performance. Ainsi Interférences passe chaque année commande d’une nouvelle pièce dont l’exécution de celle-ci se fera toujours hors les murs des lieux repérés comme être des lieux de diffusion culturelle. Ces pièces auront pour condition d’interférer au réel, de s’inscrire dans l’espace d’un lieu de vie urbaine et/ ou rurale apparemment neutre de culture (intérieur et/ou extérieur) afin d’intégrer la notion d’imprévus et de hasard dans le rendu.

 

L’enjeu d’Interférences réside également dans le fait d’engager un travail de réflexion sur de nouveaux modèles de création, de production et de diffusion afin de permettre l’élaboration de possibles nouveaux modèles innovants dans le monde de l’art. En effet, les anciens modèles d’accomplissement extrêmement énergivores ne pouvant être soutenables/soutenus dans un monde déjà bien trop entamé par la surproduction et le libéralisme dont l’art fait part, il est important d’impulser ensemble de nouvelles écritures inspirantes. Ainsi, interférences propose des rencontres avec des protagonistes majeurs (scientifique, penseur, chercheur écrivain,...) dans le domaine de l’écologie afin de sensibiliser toujours plus avant l’auditoire.

Les deux axes piliers d’Interférences, qui n’en font qu’un, que sont l’art et son environnement (le nôtre), se feront fronts pour peut-être, faire phases constructives sans ne jamais esquiver que cet outil collectif pourra chaque année se remettre en question dans son fonctionnement, son articulation ou ses objectifs.

bottom of page