OPEN SYMMETRY 

Tristan Perich


"« Plus que tout autre compositeur de sa génération, Perich développe une nouvelle langue et un nouveau chemin pour la musique » New York Classical Review

 

Le travail de Tristan Perich (New York) s'inspire de la simplicité esthétique des mathématiques, de la physique et du code. Le magazine WIRE décrit ses compositions comme une rencontre austère de l'électronique et de l’organique.
1-Bit Music, sorti en 2004, fut le premier album conçu en tant que micropuce programmé pour synthétiser une composition électronique en direct.
Son second disque/objet, 1-Bit Symphony, fut encensé par la critique tel le New York Press considérant le travail de l’artiste comme « sublime » ou le Wall Street Journal déclarant à son égard : « d’une force intense et hypnotique, ses oscillations ont une profondeur émotionnelle surprenante ». Le New York Times a défini son dernier album, Noise Patterns comme « une techno pour formes de vie à base de silicone ».
Il reçoit des commandes de la part de So Percussion, de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, de l’interprète Vicky Chow et biens d’autres ; ainsi que le prix Ars Electronica pour son Active Field - composition pour violons et électronique 1-bit.
En tant qu’artiste électronique, il s’est produit à Sonár (ES), MUTEK (CA), FutureEverything (UK), ou The Kitchen (US). Ses installations sonores, ses travaux vidéos et ses Machine drawings ont été exposées entre autres à L’Auditori de Barcelone, au MoMA de New York, au VOLT Festival, au Musée de San Diego, au Georgia Museum ...

 

Interprété par l’ensemble 0 et l’ensemble suisse Eklekto, Open Symmetry est une pièce pour trois vibraphones & 20 speakers - 1-bit electronics.

  

Durée : 53'

 

Avec : Alexandre Babel, Julien Garin, Stéphane Garin
Production : ensemble 0 / Eklekto / Variations festival - Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes
Co-production : G.M.E.A / MÉCA - OARA

Performances passées : Variations festival (Lieu unique, Nantes) / Festival Musique Action (Vandoeuvre-lès-Nancy) / Festival de La Bâtie (Geneva)

1/4